RENAULT-F1.FR, 20.06.2010

Interview exclusive avec Nicolas Prost


With friendly allowance of Jérémy Saïz, Renault-F1.FR

C’est un Nicolas Prost enthousiaste après avoir vécu sa première expérience au volant d’une Formule 1 que nous avons pu rencontrer ce samedi. A Magny-Cours, le fils du célèbre champion français effectuait avec le Renault F1 Team des exhibitions à l’occasion des World Series by Renault.

Bonjour Nicolas, tu as participé le weekend dernier aux 24h du Mans à bord de la Lola du team Rebellion, mais la course s’est malheureusement terminée sur un abandon. Comment as-tu vécu cette course mythique?
C’était ma troisième participation au Mans. C’était une mauvaise semaine, beaucoup de problèmes de fiabilité, de casses. Le côté positif, pour moi, c’est que je pense avoir fait du super travail quand j’étais dans la voiture. Mais par contre, sur l’ensemble, c’était plutôt une mauvaise édition.

Quels sont les changements que tu aimerais voir appliqués en Le Mans Series, par exemple au niveau des moteurs diesels et essence?
C’est toujours difficile, il faut regarder les choses avec intelligence. Tous les teams n’ont pas les moyens de Peugeot. Les moteurs Aston Martin n’ont pas l’air d’être si loin des moteurs Peugeot, donc je ne sais pas, il faudrait que de supers motoristes se penchent dessus. J’ai quand même l’impression que c’est trop à l’avantage des diesels.

En Endurance, quelles sont les qualités nécessaires à un pilote pour briller?
Ça reste quand même plus ou moins des courses de sprint donc ce qu’il faut c’est vraiment être capable de conduire tout le temps à fond. Ça demande beaucoup de concentration et de qualités physiques. Et aussi un pilotage assez propre pour préserver les pneus.

Mais comme vous êtes plusieurs pilotes, il faut pouvoir s’adapter aux réglages des autres?
On est deux, et avec Neil on a plutôt le même pilotage. Il faut une capacité d’adaptation, mais c’est sûr il faut à la base un coéquipier avec qui on a la même vision du pilotage.

Tu occupes actuellement la 12ème place du championnat Le Mans Series, quels sont tes objectifs?
Pour moi c’est un fiasco total, on devrait être capable de se battre pour le titre. On a pratiquement toujours été plus rapide que la voiture sœur et on a toujours terminé sur des casses mécaniques. Il faudrait au moins que la voiture soit capable de finir une course.

C’était cet après-midi ta première vraie expérience à bord d’une Formule 1, comment s’est déroulée ta journée avec l’équipe Roadshow de Renault?
Vraiment fantastique, c’est une opportunité incroyable de piloter une Formule 1. J’ai beaucoup de chance d’être là et ça me permet de voir ce qu’est la F1, et peut-être qu’un jour une opportunité se présentera.

Quelles ont été tes sensations à bord de la R29?
On est scotché au sol, comme je disais c’est un jeu vidéo cette voiture! Vraiment, c’était un plaisir incroyable.

Es-ce que tu as des contacts avec les écuries de F1? Et est-ce qu’après cet essai, tu as envie de piloter pour la F1?
J’ai toujours eu envie, et après cet essai tu te dis « il faut que j’y arrives ». Mais hormis Renault, je n’ai pas de contacts.

Qu’est-ce que tu penses du début de saison de Renault?
Fantastique, ils ont redressé la barre. Personne n’aurait parié sur Renault comme 4ème ou 5ème force du championnat. On sent que c’est une équipe qui a de nouveau envie de travailler, de gagner. Ils n’ont pas les moyens de Ferrari, McLaren ou Mercedes et ils arrivent à se battre et même à devancer Mercedes.

L’écurie française ART Grand Prix est candidate à la F1 pour 2011, qu’est-ce que tu penses de cette équipe? Est-ce qu’elle à ses chances?
C’est surement une des meilleures équipes qui existe en France. S’ils ont les finances, je pense que techniquement ça tient même plus la route que certaines équipes qui ont été prises cette année.

Un baquet dans cette écurie pourrait donc t’intéresser?
Bien sûr, mais il y a un autre français, Jules Bianchi, qui sera bien placé pour avoir un des sièges.

Un de nos internautes a voulu te poser une question plutôt originale, la voici: si tu avais à choisir entre une Nissan Skyline GTR, une Corvette ZR1 et une Ferrari F430, laquelle choisirais-tu?
La Nissan GTR, sans hésiter. J’aime beaucoup les voitures japonaises et typées rallye.

Propos recueillis par Jérémy Saïz



Nicolas Prost Interviews

Nicolas Prost-Infopage

Nicolas Prost Mainpage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland