SPORT365.FR, 30.10.2008

Alain Prost: « L’histoire pourrait se répéter »


Interview: Jean-Moise DUBOURG

S’il estime que Lewis Hamilton mérite de décrocher le titre mondial au Brésil, Alain Prost craint qu’il ne soit rattrapé par la pression, comme l’an passé dans la même situation. Mais Felipe Massa ferait selon lui un aussi beau champion.

Alain Prost, le championnat du monde se jouera lors du dernier Grand Prix de la saison au Brésil…
Je trouve ça génial pour la F1, après plusieurs saisons où tout se jouait à trois ou quatre courses du terme. C’est fantastique pour le suspense et parce qu’il peut toujours se passer des choses exceptionnelles et inattendues sur une telle course. J’en ai personnellement été le bénéficiaire une fois et la victime deux ou trois fois.

Dans quel état se trouve-t-on avant un tel dénouement?
Tout dépend de la performance de la voiture et de la position dans laquelle on se trouve au championnat. L’écart de sept points entre Hamilton et Massa est assez significatif mais c’est exactement le même qu’entre Hamilton et Räikkönen l’an passé. L’histoire pourrait se répéter car dans cette situation, un pilote a beaucoup plus la pression. Massa doit uniquement se concentrer sur son objectif de victoire alors qu’Hamilton doit faire un choix. Soit il attaque, tente de faire la pole-position et la course en tête. Soit il assure en course. Hamilton a montré lors de deux-trois courses en milieu d’année qu’il en était capable mais il a ensuite fait des bévues un peu grossières, notamment au Japon. Il est dans une situation beaucoup plus inconfortable que Massa. C’est toujours plus facile d’éprouver au fond de soi le sentiment de n’avoir rien à perdre. Hamilton sait que malgré ses sept points d’avance, une petite erreur peut être dramatique.

Pour quelle tactique opteriez-vous à sa place?
C’est difficile de juger avant les essais, voire le début de la course. McLaren peut décider d’une stratégie d’attaque, c’est-à-dire embarquer un peu moins d’essence en qualifications pour faire la pole position. Cela a l’avantage de se mettre à l’abri des accrochages du premier virage. On peut également opter pour une stratégie à trois arrêts au lieu de deux, pas spécialement pour gagner la course mais pour éviter d’être en bagarre dans le paquet. Mais il y a le risque que le moindre petit problème le repousse à une place qui lui ferait perdre le championnat.

McLaren était au-dessus du lot au Japon alors que Ferrari était à la peine. Le même scénario peut-il se reproduire au Brésil?
La domination de McLaren au Japon était attendue même si, avec le peu d’évolutions, il est difficile de comprendre pourquoi une équipe est plus à l’aise sur un circuit qu’un autre. La saison passée, Ferrari était au-dessus au Brésil mais avait également pris un maximum de risques. Est-ce que ce sera aussi le cas cette année? C’est la grande question. En tout cas, Ferrari devrait au moins faire jeu égal.

Le fait de courir devant son public peut-il avantager Massa?
Certainement car quitte à perdre le championnat, autant qu’il le fasse avec les honneurs. Il a de toute façon fait une belle saison durant laquelle il a manqué de chance. Sans son abandon à trois tours de la fin à Budapest, il serait arrivé chez lui avec quatre points d’avance. Je ne dis pas que cela aurait été du gâteau mais ça aurait été plus confortable. Son seul objectif est désormais de gagner devant ses fans. Et si Hamilton termine dans les cinq premiers, il fera un beau dauphin.

Selon vous, qui mérite le plus ce titre?
Il y a eu beaucoup d’aléas, de problèmes et d’erreurs de la part d’Hamilton mais également beaucoup de panache. Compte tenu de ce qu’il a déjà fait l’année dernière et de ce qu’on a vu de la McLaren, un titre d’Hamilton serait sans doute plus mérité. Mais Massa m’a impressionné cette année et mérite également d’être sacré. Qui que se soit, ce sera un beau champion. Le fait que cela se joue à la dernière course est le gage qu’il y a eu un grand duel.

Quel est votre pronostic sur le déroulement du Grand Prix?
Il risque d’être un peu perturbé par des stratégies d’équipes différentes. Ferrari a besoin de faire un et deux. McLaren veut de son côté absolument préserver son pilote et assurer, même si je pense qu’ils vont opter pour une solution agressive. Ils ne vont pas laisser Hamilton au milieu du peloton. Par contre, s’il pleut, on pourrait voir quelque chose d’assez incroyable. Dans ce cas-là, la pression peut être un peu trop forte pour l’un des deux.

Dans un contexte comme celui-ci, peut-on vraiment tout maîtriser?
Ce n’est pas possible de tout contrôler à 100% mais on maîtrise beaucoup parce qu’on est dans une bulle imperméable. L’avantage pour eux sur un tel circuit, c’est qu’il ne devrait pas y avoir photo entre Ferrari, McLaren et le reste du plateau. Je ne vois pas d’autre écurie venir jouer les trouble-fête.

En marge de la lutte pour le championnat, l’avenir de Sébastien Bourdais reste incertain. Mérite-t-il de poursuivre sa carrière en F1?
Oui. Le mérite est toujours relatif à un pilote qui pourrait prendre sa place. Or aujourd’hui, il n’y a plus de pilote sous contrat avec Toro Rosso. Il fait une fin de championnat intéressante même s’il n’arrive pas à concrétiser les espoirs, ses bons essais et une certaine rapidité. C’est dur de savoir comment cela se passe à l’intérieur de l’équipe mais compte tenu de ce qu’il a montré, je n’arrive pas à comprendre comment cette écurie pourrait ne pas le garder. Je pense qu’il y a plus de chances qu’ils le conservent que le contraire. Mais sait-on jamais… Et si ce n’est pas chez Toro Rosso, je ne vois pas où il pourrait aller en F1.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland