SPORT365.FR, 25.09.2009

Alain Prost: « Cela risque d'être chaud »


Interview: Aurélien GAUDRIOT

Le Grand Prix de Singapour, qui rappellera immanquablement l'affaire Renault, sera l'occasion d'un nouveau duel pour le titre entre les deux Brawn de Button et Barrichello. Alain Prost mise sur un succès d'Hamilton ou de Räikkönen.

Alain Prost, après Monza, on se profile vers un duel Barrichello-Button pour le titre…
Oui, je ne pense pas qu'il y ait de grande surprise jusqu'à la fin du championnat pour voir une des deux Brawn, que ce soit Button ou Barrichello, ne pas remporter le titre de champion du monde. Cela me paraît relativement clair, même si mathématiquement c'est encore possible. Les grandes indications du Grand Prix d'Italie, c'est le retour des Brawn GP car on ne les attendait peut-être pas aussi bien sur ce genre de tracé. Contrairement à ce que l'on pouvait penser, les Red Bull marquent le pas. Et on ne les voit pas gagner quatre courses à la régulière d'ici la fin de l'année. Maintenant, tout le monde va se concentrer sur la lutte entre Button et Barrichello, mais bien entendu arbitré par beaucoup d'autres équipes. Je ne pense pas qu'on les reverra un et deux d'ici la fin du championnat. Des équipes comme BMW, Ferrari, McLaren, Red Bull et pourquoi pas Renault vont s'intercaler…

Selon vous, quelle sera la stratégie adoptée par Brawn GP lors des quatre derniers Grand Prix? Y aura-t-il un pilote privilégié pour le titre?
Concernant la stratégie de l'équipe, les moteurs sont très fiables et on ne fait plus vraiment ce que l'on veut. Il y a toujours la possibilité de tourner avec des régimes un peu supérieurs à certains moments de la course. Mais je crois surtout qu'ils privilégieront au maximum la sécurité pour permettre aux deux pilotes d'avoir la fiabilité à 100 %. Je pense qu'en interne, il y a certainement une petite préférence pour Jenson Button qui est anglais et qui restera dans l'équipe la saison prochaine, ce qui n'est pas le cas pour Barrichello. C'est très délicat comme situation car, s'il se passe quelque chose, on dira toujours qu'on en a privilégié un. La vraie stratégie à adopter pour Ross Brawn, c'est vraiment de mettre les deux pilotes à pure égalité et ne pas montrer à l'opinion qu'il y a une préférence. Après, ce sont leurs stratégies de course, en fonction de leur position sur la grille de départ, qui feront la différence. Entre les deux pilotes, cela risque d'être relativement chaud, mais très intéressant.

Barrichello semble prendre le dessus sur son coéquipier depuis quelques semaines…
Oui, c'est vrai, même s'il n'y a pas vraiment d'écart. On l'a vu à Monza. D'ailleurs, l'écart qu'il fait, c'est en qualifications et ensuite Button le paye en course. C'est ce qui va compter pour l'attribution du titre: la position sur la grille de départ. On voit qu'avec ces nouvelles réglementations, ces stratégies d'arrêt au stand, c'est pratiquement primordial.

Il faudra également gérer ses émotions…
Oui, l'aspect psychologique. Barrichello n'a rien à perdre. Certes, il n'a jamais été champion du monde mais il vit un véritable conte de fées cette année. Il ne s'attendait pas à être là. Il se bat pour le titre et il ira jusqu'au bout de ses possibilités. Button, on le sent un peu plus calculateur, sur la réserve, et il ne faudrait pas que cela lui joue des tours.

L'écurie Red Bull, qui connaît un coup de moins bien, sera en plus limitée lors des essais libres en raison de ses soucis de moteur…
C'est un petit handicap dans la mesure où on voit que pour définir les stratégies, les Brawn ont beaucoup roulé pendant les essais du vendredi à Monza. Elles ont ainsi pu établir des comparaisons entre un ou deux arrêts. Elles ne se sont pas loupées. Les Red Bull, qui limitent davantage le kilométrage moteur, ont certainement appréhendé un peu moins bien ce genre de processus et elles se sont retrouvées un peu plus loin que les autres écuries qui avaient opté pour la même stratégie. Cela peut être un handicap sur la fin de saison.

Quelles seront les clés pour remporter le Grand Prix de Singapour? Quelle stratégie faudra-t-il adopter?
Sur un circuit comme Singapour - qui je crois a été quelque peu modifié - en nocturne, entre les murs, ce qui rappelle le safety car, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots par rapport à ce qui s'est passé en 2008, la stratégie sera portée vers l'attaque. Il faut certainement un peu de chance, d'opportunisme. Le safety car peut sortir au mauvais moment. La vraie stratégie sportive, c'est d'être très bien placé sur la ligne de départ car il est très compliqué de doubler. Il faut vraiment être devant car il est très difficile d'opter pour une stratégie d'attente. Les meilleures voitures et les meilleurs pilotes seront devant.

Un pronostic pour ce Grand Prix de Singapour?
Je vais mettre Hamilton car McLaren est en forme. Et sur ce genre de tracé, Hamilton a montré, à Monaco ou en Hongrie, que la voiture pouvait très bien marcher. En outsiders, je pense à Rosberg sur Williams qui se comporte toujours très bien sur les tracés serrés. La Ferrari, sans l'intervention du safety car l'année dernière, l'aurait certainement emporté. On va mettre Hamilton et Räikkönen devant, mais ce sera très serré entre quatre ou cinq pilotes.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland