FRANCE PARI, 23.10.2010

ALAIN PROST: "Analyses pour le GP de Corée du Sud à Yeongam"


Propos recueillis le samedi 23 octobre, après les qualifications.

Bonjour Alain, quel est tout d’abord votre avis au sujet de ce nouveau circuit, que l’on a découvert vendredi?
Tous les pilotes seront à égalité, car c’est nouveau pour tout le monde. Le circuit glisse énormément, on l’a vu à maintes reprises, et notamment avec Hamilton en Q3 qui a failli partir à la faute à 5 minutes de la fin. Mais c’est un circuit exigeant, pour les gros cœurs, avec des passages délicats, enchainements rapides et lents, et avec une ligne droite de 1,2 km. On devrait assister à des dépassements même si la piste est très glissante en dehors de la trajectoire idéale. Pour moi ce sera une course à suspense. Seul bémol, l’entrée et la sortie des stands sont délicats, voire même dangereux. Autre bonne surprise, le public a répondu présent, et pour ce 1er GP en Corée du Sud, on peut déjà parler de succès populaire, avec une grande ferveur dans les tribunes, même si les derniers sièges ont juste été installés avant le début des essais libres de vendredi.

Une fois de plus, les Red-Bull sont à la fête, et s’emparent de la première ligne, avec la "pôle" pour le jeune Vettel, en net regain de forme.
Oui, Vettel l’a prouvé encore ce matin, en signant une magistrale pôle position au nez à la barbe des autres prétendants au titre, et surtout de Mark Webber, son plus sérieux rival au sein même de sa propre écurie. C’est un signe fort envoyé, qui dit "je suis là et je vais vous le montrer". Il fut légèrement en retrait aux essais libres, pour mieux sortir de sa boite sur 2 ou 3 tours de génie en Q3 et signer le meilleur temps.

Donc vous en faites votre favori?
C’est certain, mais attention: cette piste va sûrement nous réserver des surprises. En dehors de la trajectoire, elle est sale, et donc glissante. Les dépassements possibles au bout des 2 lignes droites, seront difficiles. De plus les pilotes comme Webber, Hamilton, positionnés sur le mauvais côté de la grille de départ auront du mal à s’élancer correctement. Je pense que Vettel et Alonso seront avantagés, mais je ne pense pas qu’ils s’échapperont devant. Et si la course se jouait dans les stands lors des changements de pneumatiques ? Tous les pilotes vont partir en pneus tendres, et on ne sait pas sur ce circuit quel sera leur degré d’usure. Le vainqueur de ce GP sera celui qui aura su s’arrêter à temps pour chausser les pneus durs au bon moment. Pour moi la course sera serrée, mais Vettel reste mon favori. Les 5 prétendants ne seront peut-être plus que 3 dimanche soir. Pour le championnat des constructeurs, il paraît certain que Red-Bull va remporter cette première course en Corée du Sud.

Button ne semble t-il pas être décroché du groupe de têtes?
Pour moi cela va être compliqué pour Button seulement 7° sur la grille de départ, dernier des prétendants au sacre mondial, avec en plus Massa devant lui qui risque de faire le jeu d’Alonso, et d’aider son coéquipier à écarter le pilote anglais de la course au titre. On se rapproche de la fin du championnat, et certains vont y laisser des plumes.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland