AUTOSPORT, 14.12.1995

UN NOUVEAU ROLE POUR LE PROFESSEUR



This interview is also available in English!
Many thanks go to Sylvie Lacord for translating this interview!


Quelles sont vos impressions par rapport aux essais qui viennent d'avoir lieu?
Vous savez, ce sont les premiers essais de David. C'est donc important pour tout le monde, y compris pour moi, de connaître ses opinions sous différents aspects au point de vue de l'équipe. C'est également important pour moi d'être à l'écoute de David, d'obtenir ses impressions sur la voiture, sur le moteur, et ses comparaisons par rapport à la Williams, parce qu'elle était la meilleure voiture la saison dernière.

De quelle façon pensez-vous avoir tenu votre rôle jusqu'à présent?
Je me sens très à l'aise, parce que c'est une équipe que je connais très bien. Je connais certains d'entre eux depuis 1979 et d'autres depuis 1984. McLaren est une équipe qui ne change pas souvent ses membres, et dans la mesure où c'est très rare, cela a créé une bonne ambiance. Je ne suis pas en train d'intégrer une nouvelle équipe, en jouant un nouveau rôle, ce serait difficile.

Que pensez-vous pouvoir faire à ce poste, que quelqu'un d'autre ne parviendrait à réaliser?
Quelquefois, il suffit simplement d'observer ce qui s'y passe. Parfois vous vous rendez compte de quelque chose, et vous vous dites "d'accord, ça il faut que ça change". Il faut s'adresser aux bonnes personnes, et leur expliquer ce que vous avez constaté. C'est d'abord un rôle d'observation pour l'instant, mais je pense que ça évoluera de plus en plus. Ça commence à bien fonctionner, et je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Pourquoi cela a-t-il été aussi long d'arriver à cet accord?
Bien que nous nous soyons mis d'accord tout de suite, en Août, la première fois que j'ai essayé la voiture, on ne savait pas vraiment comment s'y prendre, et comment ce serait perçu à la fois de l'intérieur de l'équipe que de l'extérieur. On s'est vite rendu compte qu'au niveau interne il n'y aurait aucune difficulté. Mais il y a eu un mois, où Ron, et tout le monde, sont allés au Japon et en Australie. Je n'ai pas voulu y aller, car je sentais que c'était mieux de commencer à la fin de la saison. Il n'y a pas franchement eu d'autres raisons, si ce n'est que nous voulions vraiment être surs de ce qu'on allait faire. Parfois les choses qui semblent les plus simples sont les plus dures à organiser.

Que pensez-vous du travail que va effectuer David Coulthard au sein de l'équipe?
Je suis persuadé que David et le team travailleront parfaitement ensemble. Je sais qu'il a envie d'être très disponible, qu'il désire apprendre, il veut progresser et il a envie d'y trouver tout ce qui lui permettra de s'améliorer. Il est honnête, ce qui est essentiel, parce que ça permet à l'équipe d'avoir confiance dans le travail de David.

Que répondez-vous à ceux qui prétendent que McLaren est finie?
Je ne pense pas qu'ils aient raison. Lorsque vous commencez à perdre, c'est plus dur de continuer, mais dès que l'on redeviendra compétitif, je suis persuadé que tout le monde sera rassuré. Vous pouvez ressentir à quel point l'équipe est motivée. Pour beaucoup ils sont là depuis longtemps et ils y croient, ils ont la foi en leur travail, et ils ont simplement besoin d'en attendre les vrais résultats.

Pouvez-vous aider McLaren à gagner de nouveau?
Je l'espère. Je pense qu'avec mon expérience, je peux apporter quelques petites choses aux pilotes, sur la façon dont ils travaillent avec les ingénieurs et ainsi, j'espère que je pourrai les aider à éviter quelques erreurs, ce qui est très important en F1. Je ne suis pas un concepteur, je ne peux rien concevoir sur la voiture, alors, tout ce que je peux apporter vient de mon expérience.

Qu'est ce que vous apporterez de plus précieux à McLaren?
Je pense que c'est plus ou moins ce que je viens de vous dire, c'est surtout en leur évitant de faire des erreurs. Ce sera aussi par moments pour être certains que l'on prend les bonnes décisions, et s'assurer du bon dialogue qui doit exister entre les pilotes et les mécaniciens. On parle le même langage et je sais que c'est primordial pour progresser. Je ferais des essais mais pas seulement pour faire courir les voitures, parce que cela permettra à des pilotes débutants d'atteindre un meilleur niveau.

Est-ce que vous avez encore envie de conduire une voiture?
Pour faire une course non. Mais laissez moi vous dire qu'en ce qui me concerne, faire des essais dans ces conditions est vraiment un plus pour l'équipe, et un plus pour moi. Ce n'est pas vraiment une envie de conduire comme lorsque j'avais 15 ou 16 ans, mais c'est vraiment un plus. C'est vraiment très important, mais je ne pense pas que je pourrais faire ça des années.

D'ici combien de temps pensez-vous que McLaren pourrait de nouveau remporter le Championnat du Monde?
Certains me demandent quel est notre objectif pour l'an prochain, et quand commencerons nous à gagner de nouveau, mais je pense que ce n'est pas très réaliste de répondre à ce genre de questions. Notre but c'est d'être compétitif l'année prochaine, et ça signifie être sur le podium, donc de gagner des courses. Mais ce sera dur d'y parvenir, compte tenu de la concurrence.



Back to interview-page!

To Prost-infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland