SPORT365.FR, 10.09.2006

Alain Prost:
"Le bon moment pour Michael"



Interview: Eric CAMACHO

Alain Prost salue le « monument » Michael Schumacher qui a confirmé sa retraite. Il dresse un premier bilan de la carrière du pilote allemand parfois contesté pour son comportement, jamais pour son talent.

Alain, Ferrari a annoncé la retraite de Michael Schumacher. Pensez-vous que ce soit le bon moment pour arrêter ?
C’est très difficile à dire. Il aurait pu le faire plus tôt ou plus tard. Il reste compétitif. Mais cette année a été douloureuse pour lui. Je crois que c’est peut-être le bon moment. Mais rassurez-vous. Sur les trois derniers Grands Prix, on ne verra pas un vrai retraité. On va voir quelqu’un qui va se battre jusqu’au bout pour partir champion.

Que peut-on dire sur la carrière hors-normes de Michael Schumacher ?
Je pense qu’il faudra attendre son arrêt définitif pour en parler. C’est toujours délicat de parler de quelqu’un qui est encore en activité. C’est un palmarès absolument incroyable. On ne peut jamais dire qu’il ne sera pas battu. Les performances des hommes ou des machines sont telles qu’on ne sait jamais mais il sera extrêmement difficile à battre. Il faudra tous les ingrédients mis ensemble pour battre ce genre de palmarès. Ce n’est pas l’heure de critiquer ou de dire qu’il aurait pu avoir des coéquipiers. Il aurait pu accepter certaines choses. Il a toujours été numéro un.

C’est un pilote évidemment reconnu pour son talent mais aussi pour un comportement parfois contestable…
Il y a des faits qui ne sont peut-être pas à son avantage au niveau de sa carrière. Il ne faut pas les oublier si on veut être objectif. Je considère que c’est un très grand champion qui a toujours guidé son équipe vers la victoire. Il a toujours été le catalyseur au niveau de l’ambiance. Malheureusement, on ne peut pas oublier certains problèmes, que ce soit avec Damon Hill ou Jacques Villeneuve ou encore récemment en qualifications à Monaco. C’est un personnage qui est très différent quand il baisse la visière. Comme beaucoup de pilotes de Grand Prix ou de course d’ailleurs. Sur l’ensemble de sa carrière, c’est un monument et il faut essayer d’en tirer le meilleur souvenir.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland