L’EXPRESS, 08.11.2004

Les quads
3 questions à Alain Prost...



Propos recueillis par Jérôme Dupuis

... quadruple champion du monde de Formule 1.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au quad?
J'en avais fait plusieurs fois, notamment sur neige ou en montagne, sans me défaire totalement d'un a priori concernant la sécurité. La conduite est facile mais, en tout-terrain, il faut apprendre à se déhancher un peu dans les courbes. En discutant avec des responsables de Kymco, l'idée de l'adapter à la ville m'a paru intéressante. Je pense en effet qu'on assiste à un changement de comportement en profondeur des automobilistes français: la vitesse est reléguée au second plan et l'idée de passer sa vie dans les embouteillages devient insupportable. Le quad, à la fois ludique et utile, peut procurer une sensation de liberté que la voiture n'offre plus toujours.

Comment l'avez-vous modifié pour la ville?
Nous avons modifié certains paramètres: les pneus sont conçus pour le bitume, les suspensions, plus fermes, le centre de gravité est plus bas et il n'y a que deux roues motrices (au lieu de quatre pour les tout-terrain). Le carénage est renforcé sur les côtés et il existe une marche arrière, indispensable pour les manœuvres. Enfin, la consommation reste plutôt faible (4 litres aux 100 kilomètres) et l'Urban Quad est pourvu d'un pot catalytique.

L'Urban Quad est-il plus pratique qu'un scooter?
Il est différent. Si le but est de slalomer à toute vitesse entre les voitures à Paris, le scooter est imbattable. Mais les conducteurs de quad préfèrent peut-être se sentir stables, les pieds protégés, avec une vision plus large, et ne pas avoir le sentiment d'être déséquilibré lorsqu'ils transportent un passager. Moi qui ne suis pas très grand, je n'aime pas manier un deux-roues, mais je suis à l'aise en quad et, par exemple, lorsque je vais jouer au golf, je peux ranger tout mon sac sur le porte-bagages. Mon but n'est pas de rouler à 150 kilomètres/heure. Il ne faut jamais perdre de vue la dimension ludique du quad.

This interview is reproduced on www.prostfan.com with friendly allowance of Régina CHOCRON, Responsable Juridique, Groupe Express-Expansion!



Back to interview-page!

To Prost-infopage!

To prostfan.com!

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland