ENDURANCE-SERIES.COM, 20.10.2010

Nicolas Prost: "Le proto est ma priorité…"


Propos recueillis par Pierre-Yves RIOM

Le pilote français entamera en 2010 sa deuxième saison au plus haut niveau de l’endurance, toujours au sein du Speedy Racing Team Sebah devenu désormais Rebellion Racing. A quelques semaines de la reprise de la compétition, nous avons souhaité faire le point avec Nicolas sur cette année qui s’annonce aussi ambitieuse que disputée aussi bien en Le Mans Series qu’aux 24 Heures du Mans.

Nicolas, peux-tu revenir en quelques mots sur ta saison 2009 et ta première expérience en catégorie LMP1?
Le bilan est globalement très positif. Nous avons effectué une belle saison et j’ai beaucoup appris sur l’endurance, et le LMP1 en particulier. On s’est super bien entendu avec Marcel et Andrea, et j’ai beaucoup progressé à leurs côtés. Nous n’avons pas beaucoup roulé avant le début de la saison, mais à partir des 24 Heures du Mans, j’étais vraiment dans le coup en performances pures. Au Nürburgring, Andrea, Marcel et moi avons signé des secteurs identiques au dixième près! C’est ce qu’on appelle un équipage homogène. A Silverstone, on aurait vraiment mérité de gagner. Ce qui est encourageant c’est que l’équipe et moi avons encore une bonne marge de progression.

Depuis le début de la trêve hivernale, le Rebellion Racing ne cesse d’afficher de belles ambitions autour d’un gros programme pour 2010. Comment abordes-tu cette nouvelle saison?
On est tous ultra motivés mais on sait que la concurrence va être rude. L’équipe est jeune et grandit d’année en année. On essaie d’apprendre des erreurs du passé pour progresser. Cette année nous ne serons que deux par voiture, ce qui nous permettra de rouler plus et d’être mieux réglés au niveau du pilotage. Je suis sûr qu’on sera rapides avec Neel, mais on reste des jeunes pilotes dans une catégorie où l’expérience compte beaucoup. En tous cas je travaille dur pour être au top, et je sais que lui aussi!

Que penses-tu de l’arrivée de Jean-Christophe Boullion au sein de l’écurie?
C’est vraiment une très bonne nouvelle. Jean-Christophe est un excellent pilote avec beaucoup d’expérience et il va amener beaucoup à l’équipe. Personnellement je trouve super d’avoir une référence comme lui dans l’équipe car il va me permettre d’apprendre de nouvelles choses et d’être encore meilleur.

Vas-tu reprendre le volant de la Lola B08/60 avant les essais officiels du Paul Ricard HTTT?
Oui nous avons plusieurs journées de tests prévus avant d’aller au Paul Ricard, les deux voitures seront d’ailleurs en configuration B10/60!

Tu t’investis beaucoup dans ton programme "endurance". Penses-tu encore à la monoplace ou le proto est désormais devenu ta priorité de carrière?
J’ai toujours aimé rouler dans des catégories différentes et idéalement, j’aimerais rouler dans les deux! En 2007 j’ai roulé au Mans parallèlement à la F3. En 2008, après avoir remporté l’Euro F3000 et je suis devenu pilote titulaire de l’A1 Team France et j’ai signé avec Rebellion (Speedy à l’époque) pour le « LM » P1. En 2009, j’ai participé parallèlement au LMP1 et à l’A1 GP. Honnêtement c’était une combinaison parfaite! Je devais recommencer en A1 cette saison mais malheureusement le championnat s’est arrêté. L’A1 était un championnat exceptionnel, extrêmement relevé et intéressant, très proche de la F1. Aujourd’hui, hormis la F1, il n’y a pas de championnats professionnels de monoplace en Europe. Et puis il y a la F1, j’ai des contacts réguliers avec 3 équipes depuis mon titre en F3000 mais la concurrence est rude… et honnêtement il vaut mieux faire une belle carrière en proto que de se traîner en fond de grille en F1. Je cours pour gagner, pas pour faire de la figuration. Donc, à part si une belle opportunité se présente en F1, le proto est ma priorité.

Que pouvons-nous te souhaiter pour 2010?
Beaucoup de victoires!



Nicolas Prost Interviews

Nicolas Prost-Infopage

Nicolas Prost Mainpage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland