FRANCE PARI, 09.10.2010

Interview d’Alain Prost pour le Grand Prix du Japon


Interview réalisée à 9h00 samedi matin, avant les essais qualificatifs reportés à dimanche matin juste 5h avant la course.

Bonjour Alain, quels sont vos pronostics pour le GP du Japon ce dimanche sur le circuit de Suzuka?
La séance d’essais qualificatifs a été annulée ce matin, à cause des conditions météo épouvantables, car il tombe des trombes d’eau sur le Japon. Il n’est pas facile dans ce contexte, de donner des pronostics fiables avant la séance de qualifs qui aura lieu finalement demain matin. Néanmoins les deux séances d’essais libres ont confirmé le regain de forme des Red-Bull et surtout de Sébastien Vettel (1er lors de chaque séance d’essais). Les conditions ont été difficiles, et pour la course on espère une amélioration, avec toutefois une météo changeante qui risque de brouiller les cartes. Si la course part dimanche sur le sec, les Red-Bull sont pour moi imbattables, et donc seront tout naturellement favorites pour la victoire avec un léger avantage pour Vettel, qui semble avoir changé de comportement depuis Monza, il est plus posé, fait moins d’erreurs. Et si c’était lui l’homme de cette fin de saison? Il n’a rien à perdre, et n’a que 21 points de moins que son coéquipier. Il peut gagner 2 ou 3 courses, et avec l’écart de points entre une victoire et une seconde place, tout est permis.

Les autres prétendants comme Alonso ou les Mac Laren auront donc fort à faire?
Les Red-Bull sont bien, mais Alonso aussi, car il vient de remporter 2 courses d’affilée, et Fernando est compétitif sur tous les terrains, ne l’oublions pas. Seules les deux Mac Laren me semblent en retrait, surtout avec la sortie de route d’Hamilton après quelques tours seulement. Il n’a pas pu rouler, et c’est un réel handicap pour lui. Suzuka risque d’être une course couperet pour les Mac Laren si elles ne sont pas au top, car je suis persuadé que d’autres voitures vont venir s’intercaler entre le trio de tête (Vettel, Webber, Alonso) et les deux Mac Laren. Un garçon comme Kubica va peut-être venir perturber le championnat à sa façon, et brillant lors de grand prix. Il reste 4 grands prix, car le circuit en Corée devrait finalement être opérationnel, on en saura un peu plus en début de semaine prochaine.

Pour le championnat constructeurs, vous voyez donc une victoire de Red-Bull au Japon?
Cela ne fait aucun doute, mais une fois de plus, faisons attention aux conditions météo, qui vont venir chambouler la course, surtout si tout se joue sous la pluie. Un grand prix à ne pas manquer, et dimanche sur le coup de 10h00 je pense qu’on y verra plus clair dans la lutte pour le titre mondial.



Back to interview-page!

Alain Prost-Infopage

prostfan.com

prostfan.com © by Oskar Schuler, Switzerland